Mon chemin

En 2003, je suis partie dans le Sud du Mexique, à Oaxaca, avec mon mari et mes trois enfants. J’ai travaillé là-bas pendant 3 ans dans un petit centre social, DIJO-Crecemos, auprès de familles très démunies.

En 2007, de retour au Mans, j’ai créé avec mon mari et une amie l’association Tchapoulines, pour une éducation solidaire, pour continuer à soutenir ces familles à distance dans l’éducation quotidienne de leurs enfants.

Cette expérience mexicaine et mon investissement dans l’association m’ont convaincue que quelque soit l’endroit et le milieu où l’on vit, nous avons tous les mêmes besoins : à commencer par celui de s’éduquer aux belles choses et de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Au Mexique, j’ai appris aussi le « Con-vivir », le « vivre ensemble ». Sophie Marinopoulos dit « Vivre, c’est vivre avec ».

J’ai démarré ma formation au conseil conjugal et familial en 2009, pour pouvoir travailler dans la prévention et l’éducation et accompagner les familles d’ici et d’ailleurs.

En 2011, ma qualification d’Éducatrice à la Vie m’a permis de participer aux interventions en éducation affective relationnelle et sexuelle dans plusieurs collèges du Mans et de la Sarthe.

J‘ai poursuivi ma formation de conseillère conjugale et familiale au CLER jusqu’en 2014. J’ai présenté pour mon mémoire un travail de recherche, « Regards croisés sur la prévention des violences », qui m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs de l’accompagnement social et médical auprès des familles, sur la ville du Mans.

En septembre 2014, je suis partie en Tunisie où j’ai travaillé pour les Villages SOS Enfants de Tunisie, en coordonnant un programme d’Éducation à l’Empathie en partenariat avec l’Université du Maine et la Région des pays de la Loire. J’ai également animé des ateliers de sensibilisation aux violences ordinaires dans une école maternelle et des groupes de parents. J’ai aussi accompagné des personnes en entretiens de conseil conjugal et familial.

De retour en France depuis juin 2016, je travaille 2 jours par semaine dans un Centre de planification et d’éducation familiale de la région parisienne et je démarre mon activité de conseil conjugal et familial, à l’Étoile du Nord, au Mans, en partageant mon cabinet avec Magalie Duclos, sophrologue.

Une supervision régulière encadre et soutient ma pratique professionnelle. Je suis tenue à la confidentialité.

Ma Formation

Conseil conjugal et Familial, Cler Amour et Famille, de 2009 à 2014. Mémoire professionnel : « Regards croisés sur la prévention des Violences », sous la direction de Christine Mante, conseillère conjugale et familiale et thérapeute systémicienne.

Formation continue

Programme / Enjeu(X) – (Université du Maine-Laboratoire VIPS au Mans – Association Graine de citoyen à Angers ) 2017/2018

  • Recherche action formation « Éduquer à l’empathie »

Cler Amour et famille, octobre 2016

  • Atelier Estime de soi, d’après l’approche de Jean Montbourquette.
  • Atelier « La co-construction, base de l’accompagnement » avec Florence Pire, sociologue systémicienne, praticienne en approche neurocognitive et comportementale, improvisatrice et clown d’intervention, formatrice et coach.
  • Atelier « Mise en œuvre des concepts systémiques », avec Christine Mante, conseillère conjugale et familiale

CIDFF Le Mans , décembre 2016

  • Conférence « Approche québécoise des violences conjugales » par André PRONOVOST, psychologue et membre de l’équipe d’OPTION (Montréal), « une alternative à la violence conjugale »

Paroles d’enfants, novembre 2016

  • Colloque « Les rendez-vous manqués avec les souffrances muettes des enfants », Paris, avec Boris Cyrulnik, Stefano Cirillo, Xavier Pommereau, Pascale Jammoule, Claude Seron, Pat Odgen, Jean-Paul Mugnier, Vincent de Gaulejac, Bernard De Vos…

Alternative 78, novembre 2016

  • Colloque « Violences dans le couple et périnatalité », St Germain en Laye, avec Emmanuelle PIET, médecin départemental de PMI, Présidente du Collectif féministe contre le viol – CFCV , Catherine REINHARD, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, directrice associée de HISTEMIA .

Ateliers Éducation à l’Empathie, Tunis, novembre 2016 avec Omar Zanna, psychologue, sociologue, et chercheur à l’Université du Maine.

ANCCEF, Paris, mars 2015

  • L’impact des nouvelles technologies au sein du couple et de la famille et la place du CCF.

Société Tunisienne de recherche et de Thérapie familiale et du couple (STRTFC), Tunis avril 2015

  • La famille et le couple à l’épreuve des Changements socio-culturels et de La Mondialisation

Le sommet des parents, 2015

  • Conférence en ligne, avec Sophie Benkemoun, Sophie Marinopoulos, Aldo Naouri, Christophe Marx, Laurence Gallais, Yves Le Roux, Antonnella Verdiani, Marie-Françoise Neveu, Edwige Monod, Pascale Toscani

Santé Sud, Tunis décembre 2014

  • « Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb», les droits des mères célibataires et des enfants nés hors mariage.
Affiliation

Membre de l’ANCCEF, Association Nationale des Conseillers conjugaux et familiaux.

Membre du CLER, Paris et de l’équipe CLER du Mans

Participante du PEPSE, Pôle d’Expérimentation pour les Solidarités Educatives (Fondation d’Auteuil)

Pour approfondir
Village SOS Enfants Tunisie